Tutoriel technique 900 XJ pour empêcher les fuites du reniflard de couple conique arrière
Symptôme: Lorsque la température descend, et pour peut que le capuchon du reniflard aie disparu, vous allez être confronté au résultat ci-contre.
Je vous propose donc de réaliser ce petit montage que j'ai mis en place depuis le 14/12/2008 et qui n'a pas bougé depuis.
Liste du matériel nécessaire
  • Une vis à tête 6 pans M10x150 (Diamètre 10 au pas de 1,5 mm)
  • Deux écrous standards M10x150
  • Un taille crayon avec réservoir (si, si !! => voir ci-contre)
  • Un foret acier diamètre 10
  • Un foret acier diamètre 8,5
  • Un foret acier diamètre 6
  • Un jeu de tarauds M10
  • Un demi litre de fuel ou de pétrole
  • De l'huile de pont
  • De la peinture noire
On commence par percer la vis de bout en bout avec le foret de 6. Pensez à bien refroidir le foret pour éviter qu'il brûle (moi j'ai fait ça avec une grosse seringue d'eau) et prenez votre temps car comme dit l'adage bérichon bien connu:
Foret bouillu, foret foutu !
On attaque le taille crayon:
Après avoir enlevé le couteau, on scie le guide crayon.
Ensuite on agrandi le trou avec le foret de 10
Il ne reste plus qu'à y passer la vis de 10 et de la contre-serrer
avec un des écrous correspondants. Visser aussi le deuxième écrou mais sans le serrer sur le premier. Important: la tête de la vis doit se retrouver dans le réservoir !
Enclencher la première et déposer la roue arrière. Puis percer la tête du reniflard avec le foret de 8,5. Bourrins, s'abstenir ! Et foret affuté nickel de rigueur !
Tarauder à M10
Faire un essai de l'ensemble sans forcer ni serrer
Redéposer l'ensemble et coller le réservoir sur son couvercle avec une colle supportant les vibrations.
Faire un trou dans le pourtour du réservoir pour laisser la pression s'équilibrer. Puis passer un coup de peinture noire pour faire plus discret.
Remonter la roue arrière, enlever la vitesse et faire tourner la roue à la main en marche arrière d'un tiers de tour. Vidanger le pont. Reboucher la vidange et remplir avec du fuel. Faire tourner la roue d'avant en arrière pour décoller les copeaux métalliques éventuellement collé à la platine. Puis faire tourner la roue à la main pour rincer. Revidanger et laisser s'égoutter, remplir d'huile de pont et refaire tourner pour que l'huile rince le fuel restant. Revidanger et faire le niveau du pont.
Visser l'ensemble à la main jusqu'au contact avec l'écrou du bas. Puis serrer l'écrou contre le nez du reniflard. Serrez progressivement et en douceur, le chanfrein intérieur de l'écrou va progressivement "mater" le nez du reniflard ce qui va reserrer naturellement le reniflard sur la vis, limitant les risques d'arrachement du filetage. (le liquide sur le réservoir c'est pas une fuite, c'est que je venais de faire de la route par temps de pluie en campagne, bref, c'est de la boue quoi !)
Voilà le résultat grandeur nature, vous je sais pas, mais je trouve que ça le fait plutôt pas mal. On dirait presque que c'est d'origine ! :D :D